Enquête publique Assainissement – Seille

Deux enquêtes publiques relatives aux zonages d’assainissement se dérouleront du 08 janvier 2019 (8h30) au 08 février 2019 (16h) pour les communes d’Abaucourt, Armaucourt, Chenicourt, Éply, Lanfroicourt, Létricourt, Mailly/Seille, Raucourt, Rouves et Thézey Saint Martin.

Pour connaître toutes les informations : dates des permanences, etc. Téléchargez la brochure en cliquant sur l’image ci-contre.

Pour accéder aux dossiers d’enquêtes publiques et aux registres dématérialisés :

► Raucourt , Eply, Abaucourt, Mailly-sur-Seille, Rouves (commissaire enquêteur M. VOIRIOT) :

https://www.registre-dematerialise.fr/1078

► Thézey-Saint-Martin, Létricourt, Chenicourt, Armaucourt, Lanfroicourt (commissaire enquêteur Mme ROBERT) :

https://www.registre-dematerialise.fr/975

Lire les observations reçues par voie électronique

« J’ai un questionnement au sujet du projet d’assainissement collectif :
« Je souhaite savoir si nous serons incommodé par de mauvaises odeurs, en effet habitant au 16 rue des écoles, je ne suis pas loin de l’unité de traitement (400 mètres). Je voudrais savoir s’il l’unité de traitement va faire du bruit (dégrilleur, etc.) Enfin, mon interrogation se porte sur l’aspect financier, quel sera le cout d’un raccordement sur le réseau collectif ? Je paye actuellement une taxe d’assainissement, est-ce que j’aurai une taxe d’assainissement supplémentaire ? »

GAUTIER, A. HENRY – Létricourt / Reçue le 25.01.2019

**********

« En complément à mes remarques formulées le 29 janvier à propos du projet d’assainissement d’Eply sur votre registre à Nomeny, je souhaite rajouter deux remarques suivantes :
– la première concerne les modalités de raccordement au réseau. Il m’a semblé que tous les administrés ne seront pas soumis aux mêmes règles ; certains seraient dispensés de se brancher sur un réseau séparatif : eaux usées et eaux pluviales ! Il en résulterait logiquement une surcharge de l’un ou l’autre des réseaux allant à l’encontre du but principal recherché. S’imagine-t-on une machine à laver commencer son cycle de rinçage en début de programme ? Pour de futurs raccordements, ce pourrait être le début de dérogations….. Cette option est à bannir.
– la seconde dans le projet est le fourvoiement des concepteurs dans l’emplacement de la zone de lagunage. Ces derniers ont été abusés par le classement des prés en zone inondable ; la rivière n’a jamais atteint les niveaux indiqués sur les plans. Il se préparerait, également, un réchauffement climatique donc une diminution des crues. On peut se demander si les études ont été menées sérieusement sur le terrain et si les courbes de niveau ont été consultées. Les prés situés sur la partie droite de la route dans le sens Eply/Port sur Seille présentent un meilleur profil au recueillement et à l’évacuation de toutes les eaux, d’autant plus qu’une pente naturelle permet de s’affranchir de toutes pompes de relevage, préservant, à la fois, les caractères économiques et écologiques du système.
Pour la réussite de ce projet, il me semble donc indispensable de reprendre ces points car, en tant que citoyen responsable et contribuable, j’estime que ces propositions imparfaites, si elles venaient à être mises en œuvre, contribueraient à augmenter les taxes de la collectivité au petit profit de quelques-uns. »

M. PERETTE – Létricourt / Reçue le 04/02/2019