Covid-19 | Familles en tension, téléphonez avant de craquer !

Soutien parental et prévention des violences familiales en Meurthe-et-Moselle : des professionnels au service des parents confinés

Face aux difficultés rencontrées dans les familles de Meurthe-et-Moselle pendant le confinement et la crise sanitaire du Covid-19, un dispositif exceptionnel d’écoute, d’appui à la parentalité et de prévention des violences familiales est mis en place à titre exceptionnel en Meurthe-et-Moselle.

Opérationnel depuis mercredi 8 avril jusqu’à la fin du confinement, « AMARRAGE » peut être sollicité par tous : professionnels ayant connaissance de situations difficiles, personnes ou familles en difficulté sur le plan parental et éducatif.

Soutenu par la Direction départementale de la Cohésion Sociale, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations familiales , le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, les  trois Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles  – CIDFF de Meurthe-et-Moselle (Longwy – Lunéville et Nancy) et l’association ARELIA, ce dispositif de plateforme téléphonique territorialisé, appelé « Amarrage » est dédié aux parents qui sont en grande difficulté pour exercer leur rôle parental et éducatif en situation de confinement.

Les parents peuvent appeler les numéros indiqués selon leur lieu de domicile et échanger avec des professionnels sans craintes (secret professionnel garanti), sans « honte » ni gêne: la situation est difficile pour tout le monde.
Tous les parents sont concernés : ce service est destiné à toutes et tous. L’objectif est d’être à l’écoute, d’aider pour faire baisser la pression au sein des familles, de prévenir les violences intra-familiales et d’orienter le cas échéant vers les bons interlocuteurs.

Pour lancer le téléchargement, cliquer sur l’image.

Où appeler ?

Maison Départementale des Solidarités :
raidvaldelorraine@departement54.fr
Tél : 03.54.50.10.50