Le choix du nouveau nom de votre territoire

Sous le slogan « UN NOM QUI NOUS RESSEMBLE, UN NOM QUI NOUS RASSEMBLE », c’est une démarche citoyenne qui s’organisait début 2017 pour trouver un nouveau nom au territoire.

Une méthode consultative et participative

Lors des séances de travail préparant la fusion en 2016, l’ensemble des délégués communautaires partageait la volonté de s’engager dans une démarche consultative et participative, pour choisir le nouveau nom du territoire. La collectivité adoptait alors un nom provisoire : Seille et Mauchère – Grand Couronné (réunissant les anciens noms des territoires).

Dès février 2017, différentes méthodes étaient proposées pour construire rapidement et efficacement une nouvelle identité à notre Communauté de Communes : concours, ateliers participatifs ouverts aux habitants ou ateliers réservés aux délégués puis vote de la population. Le choix a été fait, à une large majorité du conseil communautaire, d’opter pour un processus concentré sur les élus communautaires, puis d’élargir la consultation pour aboutir à un vote populaire lancé en mai 2017.

Etape 1 : Construire une liste de propositions par les élus communautaires

Grâce à 2 ateliers créatifs avec les élus communautaires, pour travailler sur l’image du territoire puis faire émerger des propositions concrètes de nouveaux noms, les élus proposent une liste de 10 à 15 noms.

Ces rencontres ont pour objectif de construire à leur échelle et de façon partagée, l’image et les valeurs qu’ils pourront porter à travers cette nouvelle intercommunalité. C’est bien dans l’idée d’apprendre à travailler de concert, à échanger sur les meilleurs moyens de bien représenter l’intercommunalité, à déterminer communément les symboles et marqueurs identitaires forts du grand territoire, que cette méthode a été retenue.

Calendrier : Ateliers créatifs les 23 et 30 mars 2017.
(76 propositions faites, 13 retenues).

Etape 2 : Réduire la liste à 4 noms par le vote des élus et des agents

Il s’agit d’élargir le cercle de la consultation. Les élus municipaux et les agents territoriaux sont en relation directe avec les habitants / usagers des services. Il est important de capitaliser auprès d’eux, une première appropriation et une première identification partagée du nouveau territoire.

Calendrier : Vote électronique du 11 au 28 avril 2017

Etape 3 : Choisir le nom final par le vote des habitants

Une grande consultation citoyenne est lancée (vote électronique / coupon-réponse papier) pour soumettre au vote de la population les 4 meilleures propositions retenues par les élus municipaux et les agents territoriaux.
Pour garantir à tous, la valeur et la prise en compte de leur vote, il ne sera pas possible d’ajouter une proposition libre.

Cette phase est le point culminant de la démarche. Elle doit permettre à tous ceux qui le souhaitent, de s’identifier au sein du nouvel espace communautaire et de déterminer de façon consensuelle, un nouveau nom pour sonner véritablement la naissance de la collectivité.

Calendrier : A partir du 15 mai jusqu’au 07 juin 2017

Etape 4 : "Seille et Grand Couronné" est acté en Conseil Communautaire

Une fois le vote de la population comptabilisé, le Conseil Communautaire se réunissait le 5 juillet pour acter le changement des statuts de la collectivité et y inscrire son nouveau nom : Communauté de communes Seille et Grand Couronné.