TRANSITION ECOLO. | Plantation de haies avec les agriculteurs

Votre Comcom milite pour l’agro-écologie et soutien le Groupement Volontaires d’Agriculteurs de l’Amezule,  dans la création de leurs  aménagements écologiques favorables à la fois à l’agriculture et à la biodiversité.

La plantation d’une première haie de plus de 100 mètres, entièrement constituée d’espèces locales, démarrait ce mardi 8 déc. à Laneuvelotte pour reconstituer la trame verte qui sert à protéger et maintenir la biodiversité sur notre territoire (mammifères, gibiers, etc.).

Le Groupement Volontaires d’Agriculteurs de l’Amezule et sa vingtaine de membres, sensibilisés aux questions de respect de l’environnement et de maintien de la biodiversité, lance ainsi sa première action d’envergure.

La plantation de haies se poursuivra toute l’année 2021, pour couvrir plus de 50% de la surface agricole du territoire de Seille et Grand Couronné. Au total, plus de 4km de haies seront plantées et l’équivalent de 2 500m2 de marre créées ou restaurées verront le jour.

Pour accompagner cette 1ère à Laneuvelotte, sur l’exploitation de Francis Genay EARL de Voirincourt, Audrey Bardot Normand vice-présidente au Département de Meurthe-et-Moselle, Jeremy Jenneson vice-président à la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, Michel Christophe président du CPIE Nancy Champenoux, ainsi que Claude Louis Thomas président et Véronique Scheffler vice-présidente de votre Comcom étaient présents.

Cette opération est conduite en partenariat avec la Communauté de communes Seille et Grand Couronné, AgroParisTech, Muséum national d’Histoire naturelle, École Nationale Supérieure d’Agronomie (E.N.S.A) et le CAUE de Meurthe-et-Moselle

Ce projet, retenu au titre de la trame verte et bleue, bénéficie des soutiens de l’Etat Préfecture De Meurthe Et Moselle, de la Région Grand Est et de l’ Agence de l’eau Rhin-Meuse

+d’infos : environnement@comcom-sgc.fr