Fête de la Nature

FÊTE DE LA NATURE – Samedi 25 mai sur la parcelle du Storengy du puits VA10 (rue de Lenoncourt à Cerville)

Au programme :
De 11h à 12h : rendez-vous sur le village pour une balade sensorielle et ludique à la découverte de la nature de proximité autour de l’école de Cerville organisée par le CPIE de Champenoux.

De 15h à 16h : une deuxième balade est organisée par le CPIE de Champenoux autour de l’école de Cerville. Départ depuis le village.

De 11h à 18h – les stands du village :
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Champenoux animera deux ateliers en continu, l’un sur découverte de la prairie avec capture, identification et anecdotes sur les petites bêtes observées, et un autre atelier de réalisation de petits tableaux à partir des éléments naturels disponibles sur place.

La Ligue de Protection des Oiseaux animera un stand « en mouvement vers une restauration de la biodiversité de proximité et des campagnes » à l’aide de panneaux d’expositions et de différents types de nichoirs pour vous aider à favoriser l’avifaune dans vos jardins.

L’association des Croqueurs de Pommes sera là pour répondre à toutes vos questions sur l’arboriculture et fera, à la demande, des démonstrations de greffe sur table, pour vous montrer comment sauvegarder les variétés anciennes de fruits.

La Mairie de Cerville vous initiera au fonctionnement d’une ruche d’abeilles à l’aide d’une ruche vitrée. Elle vous montrera comment extraire le miel de son cadre à l’aide d’un extracteur manuel. Elle présentera également les plantes mellifères et les semences de prairies fleuries vous permettant de favoriser la présence des abeilles sauvages dans vos jardins.

Storengy vous présentera la gestion différenciée des espaces verts. Les notions de fauches tardives, , éco pâturages, végétalisation, corridors écologiques, trames vertes, bleues, noires ou brunes n’auront plus aucun secret pour vous. Un goûter de produits locaux viendra agrémenter le stand.

Entrée libre.

Pour télécharger le programme, cliquez sur l’image.