Engagement | Un masque pour tous les Meurthe-et-Mosellans

SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

4 620 masques ont été livrés par le Département de Meurthe-et-Moselle. Cette fois, ce sont les habitants de 15 nouveaux villages qui seront équipés de ces masques citoyens, solidaires et locaux, dont la Communauté de Communes prend à sa charge 50% du coût.

– ABAUCOURT-SUR-SEILLE
– AGINCOURT
– AMANCE
– ARMAUCOURT
– ARRAYE-ET-HAN
– CLEMERY
– DOMMARTIN-SOUS-AMANCE
– EPLY
– LAITRE-SOUS-AMANCE
– LANEUVELOTTE
– LANFROICOURT
– MAZERULLES
– MOIVRONS
– SORNEVILLE
– VELAINE-SOUS-AMANCE

SEMAINE DU 18 AU 24 MAI 2020

En début de semaine, la totalité des masques « Enfants », soit près de 1250 masques, a pu être livrée dans les villages de Seille et Grand Couronné qui en avait fait la demande. Une prochaine livraison de masques taille « Adulte » devrait nous parvenir la semaine prochaine.

Les communes concernées par la livraison de taille « Enfant » :

Buissoncourt
Chenicourt
Eulmont
Jeandelaincourt
Lenoncourt
Létricourt
Mailly-sur-Seille
Nomeny
Raucourt
Réméréville
Sivry
Thézey-Saint-Martin

SEMAINE DU 11 AU 15 MAI 2020

2 000 nouveaux masques ont été reçu à la Comcom et sont conditionnés par nos agents pour être livrés dans les 14  communes suivantes dès lundi 18 mai :

– PHLIN
– BRATTE
– ERBEVILLER SUR AMEZULE
– GELLENONCOURT
– LANFROICOURT
– VILLERS-LES-MOIVRONS
– BEY-SUR-SEILLE
– THEZEY-SAINT-MARTIN
– RAUCOURT
– CHENICOURT
– LETRICOURT
– MAILLY-SUR-SEILLE
– SIVRY
– BUISSONCOURT

MISE A JOUR DU 15 MAI 2020

Modalités de livraison dans les communes

Dans le cadre de l’opération lancée avec le Département de Meurthe-et-Moselle, une première livraison a pu être effectuée dans les communes dès samedi dernier, comportant 8% de la commande initiale. Les livraisons vont s’échelonner jusqu’à début juin. C’est pourquoi :

Afin d’accompagner au mieux les citoyens et les municipalités, et d’éviter des priorisations parfois complexes à établir selon les situations, vos élus ont choisi de doter entièrement chaque commune, de la plus petite à la plus grande, en fonction du nombre de masques livrés à la Comcom chaque semaine.

➡ Concrètement, si 1 500 masques sont livrés, les agents de votre Comcom prépareront les paquets pour doter entièrement les premières plus petites communes, jusqu’à atteindre l’épuisement des masques livrés. Et cela, jusqu’à doter les plus peuplées que sont Nomeny, Bouxières-aux-Chênes, Champenoux ou encore Eulmont (de 1 000 à 1 500 habitants).

Le Département et le fabricant meurthe-et-mosellan se sont engagés à honorer la commande totale d’ici début juin, tel que prévu. Cette opération devrait donc se dérouler rapidement.

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interpeller sur cette dotation solidaire de masques. Et c’est bien normal ! Sachez que tous les moyens sont mis en œuvre. Cette action a été initiée avant que le gouvernement n’ait annoncé la date du 11 mai. Après cette déclaration, le calendrier a été entièrement réorganisé pour monter en moins d’une semaine, un atelier complet à Maxéville (machines, personnels, etc.). Si quelques pannes matérielles ont eu lieu au début de la production, celle-ci se déroule désormais à grand rythme.

Comme vous le comprendrez, nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer à l’avance, quelles communes seront dotées les semaines suivantes, puisque cela dépendra du nombre de masques livrés chaque semaine à la Comcom. Toutefois, nous vous indiquerons après chaque livraison, sur notre site et sur cette page, les communes qui pourront être couvertes par le contingent hebdomadaire, pallier par pallier.

+d’infos sur ces masques, leur catégorie, qualités, production etc. :  https://bit.ly/2zDTomi

ARTICLE DU 14 AVRIL 2020

Opération « Un masque pour tous les Meurthe-et-Mosellans »


Votre Comcom s’engage aux côtés du Conseil Départemental.

La généralisation du port du masque semble s’imposer comme une mesure indispensable pour lutter contre la propagation du virus. Dès lors, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle lance l’opération « un
masque pour les Meurthe-et-Mosellans ».

Pour cela, une commande de masques certifiés AFNOR auprès d’une entreprise de confection de notre département, Davy Dao est actée. Ces masques, lavables en machine à 60°, présentent l’avantage d’être réutilisables aussi longtemps qu’il le faudra. En outre, cette commande fabriquée en grande partie en Meurthe-et-Moselle et entièrement dans le Grand Est, constitue un véritable soutien économique local.

Votre Comcom a aussitôt fait le choix de s’engager pour mettre à disposition de ses 19 000 habitants des masques, en participant à la commande groupée du Conseil Départemental.

Ainsi, le Département prend à sa charge 50% du coût maximum de 2,30 euros par masque, tandis que votre Comcom prend en charge les 50% restant (soit un investissement de 21 850 euros).

Pour l’heure, les capacités de production de l’entreprise permettent une livraison au mieux sous 6 semaines. Nous ne manquerons pas de vous informer des mesures de distribution, dès que tous les éléments seront connus.

Par ailleurs localement, des communes s’engagent et participent également  pour mettre à disposition un second masque pour tous, grâce à cette commande.

Cette initiative est bien sûr complémentaire de celles qui sont entreprises avec les citoyens bénévoles, les associations et les entreprises implantées sur le territoire. Il s’agit avant tout d’apporter des solutions aux citoyens qui devront s’équiper en masque pour se protéger et protéger les autres et soutenir l’activité économique locale en souffrance.