SOLIDARITÉ | Défi des lutins de Noël

Inspirée par l’initiative d’un collectif de mamans d’Haraucourt, la Communauté de communes Seille et Grand Couronné, en ces temps particuliers, a souhaité créer un peu de magie autour de Noël en vous proposant de relever le défi d’accueillir un maximum de lutins sur le territoire de Seille et Grand Couronné…

LA LEGENDE DES LUTINS

Vous êtes-vous déjà demandé comment fait le père Noël pour savoir quels sont les enfants qui ont été sages ? Grâce à l’aide de ses lutins, bien sûr !

Certains lutins possèdent des aptitudes particulières et sont sélectionnés pour entrer à l’Académie des Lutins.  Dans cette école extraordinaire, ils apprennent tout ce qu’un lutin doit savoir pour travailler au sein de l’équipe du père Noël.

Ainsi, dès le 1er décembre, les lutins issus de l’Académie sont envoyés dans tous les foyers où il y a des enfants. Ils se voient confier une grande mission : tenir le père Noël informé de la conduite des enfants.

Bien que les lutins soient immobiles le jour, ils voient tout, même si vous ne les voyez pas.

Chaque nuit, lorsque tout le monde dort dans la maison, les lutins s’animent et prennent la route du pôle Nord pour faire part au père Noël de ce qu’ils ont observé pendant la journée. À leur retour, et avant que la maisonnée ne s’éveille, ils aiment jouer de petits tours. Il n’est pas rare que les enfants trouvent à leur réveil un biscuit à moitié grignoté ou encore les lacets de leurs souliers attachés ensemble !

La nuit du 24 décembre, Roland le renne volant rassemble tous les lutins afin qu’ils aident le père Noël pour la distribution des cadeaux.

Après la grande nuit, ils demeurent au pôle Nord, jusqu’au moment de retourner dans les maisons l’année suivante.

LE TUTORIEL

Créer votre lutin grâce au tutoriel proposé. Ce tutoriel est donné à titre d’exemple, un seul mot d’ordre SE FAIRE PLAISIR et surtout, ne rien acheter. Partez de vos talents et de ce que vous avez chez vous. Le lutin peut être cousu, brodé, tricoté, en papier, en carton, en bois, en boite de conserve…

Pour téléchargez le tutoriel, cliquez sur ici.

LES ATELIERS CREATIFS EN VISIO

Pour ceux qui le souhaitent, qui n’osent pas faire seuls ou qui veulent le faire avec d’autres personnes, Audrey, l’animatrice des ateliers informatiques séniors, vous propose de vous accompagner  dans la création de votre lutin. Trois sessions en visio-conférence sont prévues. Pour participer et disposer du lien de connexion, inscrivez-vous auprès d’elle : 03 83 31 74 37 ou ateliers-informatique@comcom-sgc.fr.

– Mardi 8 décembre de 14h30 à 16h30
– Jeudi 10 décembre de 10h à 12h
– Jeudi 10 décembre de 14h30 à 16h30

FAITES VIVRE LA LÉGENDE ET PARTAGEZ LÀ AVEC NOUS  !

Nous vous proposons de faire vivre la légende en créant vos propres lutins puis en :

► Participant au challenge photo. Photographiez votre lutin seul ou en situation, c’est-à-dire en train de faire une bêtise, ce qui lui arrive souvent pendant que les enfants dorment ! Les photos seront publiées sur la page Facebook de la Comcom et sur ce site.
→ Adressez vos images à creation@comcom-sgc.fr, en mentionnant votre prénom ou celui de vos enfants, et votre commune de résidence.

 ► Déposant un lutin dans une des 4 « maisons des lutins » qui se trouve devant les crèches du territoire afin qu’il puisse y être accueilli et ainsi vérifier que les enfants sont bien sages,

► Déposant votre lutin devant la porte de votre voisin(e), ami(e), famille… pour créer de la magie

Ensemble, créons de la magie !