DECHETS | La collecte des textiles redémarre !

Suite à l’épidémie de coronavirus, la filière de recyclage textile s’est retrouvée en grande difficulté. Toutes les bornes de collecte de vêtements dans les rues et en déchèteries étaient fermées. Depuis le début du mois de juillet, vous pouvez de nouveau déposer vos vêtements dans les bornes.

Pendant le confinement, la collecte des habits avaient été suspendue et les bennes d’apport volontaire fermées. Mais depuis début juillet, l’éco-organisme Eco TLC et les structures qui s’occupent de collecter les vêtements déposés dans les bornes textiles partout en France et de les trier ont repris du service. 

Réouverture des bornes textiles

Vous avez peut-être remarqué que les bornes textiles ont rouvert ? En effet, la filière redémarre progressivement. 

Dans les bornes, sont acceptés : les habits propres et secs, le linge de maison, les chaussures liées par paire, la petite maroquinerie. Il ne faut rien y mettre d’autre pour éviter de ralentir le tri et la chaîne du recyclage.

Pour que la collecte des vêtements reprenne dans les meilleures conditions, voici quelques conseils :

  • Ne déposez pas tout d’un coup ! Vous avez été nombreuses et nombreux à faire du tri pendant le confinement, mais les capacités de collecte et de recyclage n’ont pas augmenté. Vous pouvez aider la filière en attendant un peu et en déposant vos vêtements progressivement, surtout si vous en avez beaucoup.
  • Si les bornes sont pleines, revenez plus tard. Surtout, ne déposez pas vos vêtement au pied des conteneurs ou devant les déchèteries : ils seraient ramassés par les équipes du nettoiement et finiraient avec les déchets ménagers, à l’usine d’incinération.
  • Déposez vos vêtements dans des sacs fermés de 30 litres maximum.

Et sinon, avez-vous pensé à recoudre, réparer, transformer vos vêtements ? Des conseils et astuces sont à votre disposition sur lafibredutri.fr. 

Pourquoi recycler ses vêtements ?

D’après les chiffres de l’éco-organisme TLC, 2,5 milliards d’articles textile (vêtements, linge et chaussures) sont mis en vente en France chaque année. En moyenne, cela fait 9,5 kg de textile par personne !

Lorsque les textiles sont usés, les donner ou récupérer leur matière permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles. Voila comment ça se passe : les vêtements déposés dans les bornes de recyclage textile, dans les associations ou les boutiques qui proposent un point de collecte, sont récupérés et triés. Les vêtements en bon état sont revendus en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables sont recyclés. Ils peuvent par exemple :

  • être transformés en chiffons utilisés dans l’industrie,
  • être utilisés pour l’isolation des bâtiments ou le rembourrage,
  • ou bien sûr servir à produire de nouveaux vêtements.

D’autre part, la collecte du textile et le tri permettent de créer des emplois en insertion pour des personnes en difficulté.