Covid-19 | Initiatives solidaires sur le territoire

Nous vous proposons de recenser ici, toutes les initiatives bénévoles dont vous avez connaissance dans votre village et aux alentours, pour les faire connaître au plus grand nombre ! Pour que chacun puisse agir, aider et imaginer de nouvelles formes d’entraide.

En cette période de confinement, de nombreuses personnes sont vulnérables et isolées. Face à cette crise, des initiatives bénévoles et solidaires se développent sur notre territoire pour que personne ne soit oublié.

 À Commune de Lenoncourt, le café-épicerie Le Rural propose de livrer à domicile les personnes fragiles
 À Commune d’Eulmont, Meurthe & Moselle les bénévoles associatifs sont sollicités pour prendre des nouvelles régulières des personnes seules et des plus âgés.
 À Lanfroicourt, une page Facebook a été créée pour mutualiser les courses Les amis de Lanfroicourt
 À Laître-sous-Amance, un habitant s’est organisé pour faire une tournée du village et déposer les déchets recyclables au PAV pour limiter les déplacements de chacun…
 À Nomeny, le Spar a mis en place un service de livraison gratuit pour les personnes isolées : 03 83 31 38 33
 À Moncel/Seille, la boulangerie/épicerie La Mie Chris livre gratuitement ses produits + des produits de 1ère nécessité : café, sucre, farine, œufs, huile, lait, pâtes, beurre et un grand choix de boisson. Appeler au 03 83 37 03 98 la veille de préférence.
 À Champenoux, le restaurant La Lorette propose des plats préparés à emporter. Plus d’infos ICI
 Sur Champenoux et alentours, un groupe Facebook a été créé pour s’entraider, échanger et rompre l’isolement. Infos ICI
 Pour tous ceux et toutes celles qui possèdent des talents de couturier(e)s, de nombreux habitants fabriquent des masques en tissu :
– A vos ciseaux ! Opération de votre Comcom pour les aidants ICI
– Mask Attack ICI
– Couturières solidaires de Meurthe-et-Moselle ICI
✅ A Raucourt, la société Bâtiment Incendie Habitat propose bénévolement de l’aide pour faire quelques courses pour les personnes fragiles et isolées : Amarie.thiebaut@b-i-h.fr
✅ La mairie de Nomeny a recensé les commerces ouverts sur la commune et les services proposés, à retrouver ICI
✅ La mairie de Jeandelaincourt s’organise pour venir en soutien aux aînés et aux personnes dans l’incapacité de se déplacer pour les besoins alimentaires, matériels, médicaments et toutes autres choses manquantes en cette période de confinement.
✅ L
e Réseau d’Aide et d’Information sur l’Accès aux Droits du Val de Lorraine (porté par le Conseil Départemental et la CAF) a édité une lettre d’info pour le domaine du social, avec les contacts des différentes structures partenaires, le maintien des aides, les aides exceptionnelles mobilisables et les informations liées à la continuité des différents services. Pour s’inscrire à la Lettre d’info : raidvaldelorraine@departement54.fr
✅ Un centre d’aide et de ressources a été mis en place pour aider les Français à accéder aux services essentiels en ligne, d’autant plus en cette période de confinement, via la plateforme : https://solidarite-numerique.fr/
L’UDAF apporte un accompagnement individuel budgétaire gratuit, ouvert à toute personne et/ou famille qui souhaite être conseillé (difficultés budgétaires, procédure de surendettement, micro-crédit). Durant la période de confinement, les conseilleurs de l’UDAF s’organisent pour répondre aux questions grâce à des permanences téléphoniques les mardis et jeudis de 14h à 16h au 03 83 51 87 51 /  pcb@udaf54.com 

Vous aussi, vous menez une action sur votre village ? A titre individuel ou collectif ? Vous connaissez une initiative qui se mène près de chez vous ? Soutien scolaire, cours de sport en webcam, portage de courses…

Parlez-nous en ici en commentaire ou en message privé, nous la relayerons aussi sur notre site internet.

BRAVO à tous les héros du quotidien !